"GENNY HANIVER" - TATSUHIKO ASANO
GEIST RECORDS / 2001

par Aleph 1

"Genny haniver", paru dans une indifférence étonnante, comprend l'une des meilleures musiques composées pour l'année 2001. Le silence injustifié autour de ce disque tient de l'a priori de certains envers le label d'Asano, Geist. Sous-division du bruyant label DHR (Digital Hardcore Recordings), Geist offre cependant une aire de création plus étendue et tolérante.
D'abord reconnu au Japon pour ses musiques de jeux commandées par Nintendo, Tatsuhiko Asano se fait aussi remarquer par Alec Empire, lors d'un séjour sur les îles nipponnes. Séduit par la candeur exotique d'un titre entendu à Tokyo, le boss de DHR contacte Asano, et lui propose de sortir l'album que voici.

Les sentiments véhiculés par la première écoute de "Genny haniver" peuvent se décrire en ces termes : bien-être, légèreté, douceur, évasion. La recette indiquée pour une oeuvre remarquable dont la conception méticuleuse, exécutée de part en part sans la moindre utilisation de samples (rarissime de nos jours), repose sur un assortiment d'instruments hétérogènes. Asano compose, joue et reprend tout lui-même : la tenue des mélodies, l'intervention et la place des percussions, les mesures de guitares slide et hawaiienne, l'utilisation voilée de l'électronique. Le japonais touche à tout force le respect par sa maîtrise et son sens de l'à-propos.
Tatsuhiko pratique ici, sans le savoir, la synthèse de quelques expériences d'autres artistes : la volupté tropicale d'un Tipsy (Trip tease), la pop analogique de Lisa Carbon (Polyster), la nonchalance de Tortoise (Millions now living will never die), et la quête organique de Fennesz (travail de la fibre, élasticité et distorsion, incident et rupture). Par ce dernier aspect, "Genny haniver" se rapproche des plages atmosphériques de "Endless summer". La magie opère à l'écoute de cette musique infiniment suave et vivifiante, un rien ludique. Les nappes de claviers électriques caressent le jeu d'une foule de petits éléments sonores, éparpillés comme autant de friandises pour l'oreille. La nature des guitares employées, la douceur évanescente des thèmes et le soin porté sur chaque note irriguent un imaginaire en pleine phase de détente. Difficile de ne pas prescrire cet album contre une morosité naissante. Les dix titres insufflent une énergie forte et draînent une chaleur exquise. Easy listening for uneasy people.

précédent sommaire