LE COURRIER DE LA TELESPECTATRICE |
« J’aime l’ennui » - Christophe (crooner français). |
Récemment, je suis tombé sur une pub télé vraiment minable, un nouvel exemple de l’hégémonie du lucre, fétide et médiocre : « Le Crédit Mutuel présente le nouvel album de Gloria Pétasse » (ou je ne sais quel nom débile). A gros renfort de silicone et de Colgate ultra, cette chose vaguement féminine ânonne un texte d’une telle vacuité qu’on le croirait tout droit sorti de chez Frédéric Beigbeder. Autrement dit, produire de la merde est passé dans les mœurs et l’on ne s’en cache plus ; si le Crédit Mutuel se targue d’avoir lancé la Britney Spears du compte épargne, d’autres suivront. J’invite alors la marque Lotus à créer son propre label de musique en réponse aux problèmes de transit intestinal de sa clientèle : « Pour l’achat d’un troisième rouleau de PQ, Lotus vous offre le dernier laxatif de Jean-Jacques Goldman ou de Gorillaz… ». Toujours est-il que ce monde croule sous l’éclatante ignominie des uns, et la rébellion salonnières des autres. Dans ce second registre, rendons hommage à Marc-Edouard Nabe, cet insurgé d’opérette, le Sulitzer de la diatribe, persifleur arriviste et sicaire aux bons mots. Assurément, Nabe est difficilement crédible lorsqu’il dénonce les carences d’un système chez Thierry Ardisson ; qui croit-il duper ? Qu’il aille plutôt vendre ses lazzi sur TF1, ça rapporte davantage ! Ardisson, c’est du menu fretin, il n’intéresse qu’un public restreint de quelques millions d’acéphales, entre son talk-show méphitique côté hertzien, et son pseudo JT de la culture côté câblé au cours duquel sa meute de chroniqueurs hâbleurs se love dans le consensuel et l’insipide... Ainsi va la vie, et pendant que j’évoque notre lot commun, nombre d’octogénaires s’éteignent dans nos petites maisons de retraite, délaissés de leur famille comme on abandonne un chien sur les routes des vacances. Nos petits vieux sont shootés au formol et finissent reclus dans une torpeur larvaire qui n’a rien d’une chrysalide… Cette réalité voilée par une société futile n’intéresse personne et sa simple allusion provoque l’ennui. La carte vermeil semble périmée et la toute puissance du « jeunisme » galvanise l’Occident*. Amédée, 87 ans, Saint Léger des Bois (Maine et Loire). * dont l’étymologie dérive du latin occidere, d’où le verbe « occire », occident signifiant « assassin » au Moyen -Âge. |
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